Dinemarketing.com
Image default
Business / B2B

Pourquoi faire recours à un service d’affacturage ?

L’affacturage est une technique de financement des entreprises qui s’inscrit dans le cadre du commerce B2B. Il met en relation une entreprise créditrice, un débiteur et une société d’affacturage. En vogue en France depuis le début des années 1960, cette technique de financement est aujourd’hui largement pratiquée par des sociétés en difficulté ou non. Dans les deux cas, il a de nombreux avantages qui ne laissent aucune entreprise indifférente.

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

Destiné d’abord aux entreprises en difficultés et qui ont du mal à recouvrer leurs créances, l’affacturage est en train de migrer vers une forme d’externalisation du recouvrement des créances. À ce propos, de nombreuses entreprises sans être en difficultés peuvent désormais y souscrire. L’affacturage à deux principaux avantages :

La cession de créances : elle permet à l’entreprise affacturée de confier le recouvrement des créances des clients à l’affactureur. Ce dernier s’occupe alors de toutes les tâches qui y sont liées : la vérification des paiements, l’encaissement, le suivi et les relances des clients, etc.

Le financement de la trésorerie : ici, l’affactureur avance à l’affacturé le montant de sa créance afin que ce dernier puisse disposer de liquidité à temps pour son fonctionnement normal.

Au-delà de ses deux avantages, c’est le gain de temps et l’allègement des tâches liés au recouvrement des créances qui font de l’affacturage une technique de financement très appréciée. Toutefois, ce type d’externalisation ne se négocie pas avec n’importe quelle institution.

Depuis quelques années, Bibby Factor, une société d’affacturage présente sur Lyon propose ses services aux PME et TPE. L’objectif de Bibby factor est alors de permettre aux entreprises de tailles modestes de pouvoir disposer de liquidité dans leur trésorerie grâce au recouvrement anticipé de créance qu’elle leur permet.

Que l’affacturage soit destiné aux TPE/PME ou aux grandes entreprises, il constitue un excellent moyen d’externalisation des tâches de recouvrement de créance. Toutefois, y faire recours par temps de crises conjoncturelles est l’idéal.

Autres articles à lire

Faire une expertise comptable : quels sont les points à considérer ?

Laurent

Mailing postal à Lyon

administrateur

Les applications mobiles pour les entreprises et leurs développeurs

Claude

Dans quoi investir avec un petit budget

Irene

Aperçu sur les solutions permettant de réduire les coûts de production dans le secteur industriel

Odile

Bien structurer votre contenu web pour avoir une meilleure visibilité

Tamby