Sommaire
Vous avez certainement remarqué que des messages électroniques non sollicités arrivent souvent dans vos boites mail pour vous communiquer des publicités ou des offres promotionnelles. De plus, ils se présentent en grande quantité et envahissent désagréablement les boites de réceptions. Et bien, ce sont ce qu’on appelle des spams ou des pourriels.
Selon les statistiques, il est envoyé environ 187 milliards de spams chaque jour dans le monde et les utilisateurs perdent environ 100 milliards d’heures de travail à lire et à supprimer ce genre de pollution.
L’objectif et les outils des spammeurs
Il y a lieu de noter que le principal objectif des spammeurs est de collecter le plus d’adresses emails valides possibles. Par conséquent, ils utilisent tous les moyens de les avoir comme : le fait de proposer des produits miracles ou des films intéressants aux prospects, le fait d’utiliser des robots qui scannent automatiquement le web, ou encore le fait d’employer des backdoors ou des spywares qui copient le contenu des carnets d’adresses privés.
Une fois que les utilisateurs sont donc pris au piège, les bases de données en adresse mail des spammeurs va s’enrichir de plus en plus et cela va augmenter leur chance de communiquer avec de nouveaux clients. Pour avoir plus de renseignements sur la cyberattaque, il est conseillé de voir sur le net, comme sur le site https://www.sekurigi.com/ par exemple.
Quelques moyens efficaces pour limiter la réception des spams
Pour ne pas vous donner de faux espoirs, il y a lieu de dire qu’il n’est pas possible de prévenir les spams à 100%. Mais ceci ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas de moyens qui peuvent limiter leur réception.
La première solution qui vous est suggérée est de bien encoder votre adresse email avant de l’afficher sur un site web. Ensuite, vous devez penser à ajouter un filtre anti-spam dans votre boite de messagerie, tel que CAPTCHA par exemple.
Il est également possible d’utiliser des outils anti-spam proposés par certaines plateformes en ligne. Sinon, il ne faut pas hésiter de changer d’adresse email au cas où vous n’avez pas eu l’occasion de vous protéger auparavant.