Sommaire
Avec le formidable développement d’internet et la multiplication des moyens de transfert de fichiers, il est aujourd’hui très fréquent de recevoir des virus informatiques sur son ordinateur. C’est la raison pour laquelle il est important d’installer un antivirus. Mais de quoi s’agit-il au juste, et comment l’installer correctement ?
Le rôle d’un antivirus dans un ordinateur
Un antivirus est un logiciel qui sert à protéger un ordinateur des menaces liées à internet telles que les virus et les programmes malveillants. Ce logiciel vérifie tous les fichiers que l’utilisateur télécharge ou exécute. On peut planifier ou lancer à la demande des opérations de scan pour analyser des fichiers, des dossiers ou l’ensemble des documents présents sur le disque dur. Il est à noter qu’un scan complet d’un disque dur peut durer quelques heures, une telle opération est donc à planifier quand on l’utilise par le poste informatique.
Dans le cas où un antivirus détecte un virus, celui-ci est neutralisé en étant placé en quarantaine ou en étant immédiatement supprimé. Certains antivirus offrent une protection internet qui bloque l’accès à certains sites et certains téléchargements jugés risqués. Il existe de nos jours des antivirus gratuits et d’autres qui appliquent un tarif annuel en échange de plus de fonctionnalité et plus de soutien aux utilisateurs. Naturellement, il est très important de garder constamment son antivirus à jour.
Les étapes pour installer un antivirus
L’installation d’un antivirus est relativement facile et ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, il est judicieux de faire appel à un professionnel en assistance informatique si on ne se sent pas à l’aise avec la tâche. La première étape de l’installation consiste à préparer son ordinateur en désinstallant un éventuel antivirus anciennement installé via la rubrique « panneau de configuration », puis « programmes », puis « désinstaller un programme ». Une fois la désinstallation terminée, il faut redémarrer l’ordinateur.
Lors de la deuxième étape, il faut se déconnecter d’internet en débranchant le câble réseau ou la connexion WiFi (cliquer sur l’icône WiFi en bas et à droite de l’écran, puis sur « déconnecter »). A ce stade, le poste n’a plus d’antivirus et est déconnecté de tout réseau. On peut donc procéder à l’installation proprement dite du nouvel antivirus en introduisant le support d’installation et en lançant le programme d’installation (double-cliquer sur le fichier exécutable). Une fois le programme lancé, il faut accepter les termes du contrat et suivre les instructions de l’assistant. Enfin, il faut penser à mettre régulièrement à jour l’antivirus pour qu’il soit efficace contre les nouvelles menaces.