Sommaire
Un certificat d’immatriculation désigné sous le nom de carte grise est un titre de police régi et délivré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS, sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. À cet effet, cet article présente toutes les informations nécessaires à savoir sur ce fameux document important pour votre véhicule.
À quoi pourrait servir une carte grise ?
Un certificat d’immatriculation ou une carte grise permet à tout type de véhicule motorisé de circuler librement sur les routes désignées comme étant « publiques ». De ce fait, sans carte grise, une voiture ne peut donc pas circuler sur la route et le propriétaire pourrait être sujet à une amende conséquente dans le cas où un contrôle routier classique aura lieu d’être.
La carte grise met le point sur toute caractéristique d’ordre technique et fiscal concernant le véhicule, les informations sur le propriétaire ainsi que les suivis techniques réalisés pendant la durée de validité de la carte. Pour tout cas de modification ou de revente de la voiture, sa fourniture est plus que primordiale.
Il est à noter que la carte grise est loin d’être un titre de propriété et ne pourra jamais justifier l’identité de son propriétaire. Pour tout déplacement en voiture, il est indispensable de le glisser quelque part à l’intérieur de cette dernière pour un usage plus pratique, car la police pourrait demander à le consulter pendant un contrôle routier habituel.
Une carte grise est valable pour combien de temps ?
Une carte grise est valable pendant toute la durée de l’utilisation et de l’exploitation du véhicule sur la voie publique. Seules une revente, une cession ou une modification sur l’état de la voiture pourraient justifier la demande d’une nouvelle carte grise. Pour trouver d’autres informations intéressantes sur le sujet, veuillez consulter le site de pole-cartegrise.fr.